Blog Post

Et si le toucher était guérisseur?
Anne-Laure Guiard-Schmid • 11 octobre 2022

L’importance du toucher et de la synchronisation.



Nous savons tous à quel point être touché est essentiel. Nous en faisons souvent l’expérience dans nos vies.

Dans nos manques ou nos complétudes. Quand nous avons mal, quand nous sommes tristes, le contact d’une main aimée est tellement doux et rassurant. À travers le toucher c’est l’empathie de l’autre qui s’exprime, sa présence pour nous, son humanité.

Mais ce qui se passe dans notre cœur se passe aussi dans notre cerveau.

Quand nous avons mal et que notre partenaire nous prend la main, nous synchronisons notre rythme cardiaque et notre respiration sur les siens, et nous accordons aussi nos ondes cérébrales.

Le degré d’empathie de la personne réconfortante pour son partenaire est proportionnel au degré de synchronisation de leurs ondes cérébrales et donc au soulagement de la douleur. La douleur rompt la synchronisation interpersonnelle entre les êtres alors que le toucher la rétablit.

Les résultats de cette étude des universités du Colorado et d’Haïfa en collaboration avec l’Institut Pasteur m’avaient passionnée. Magnifique, non ?

Ça donne à réfléchir sur notre aisance à toucher et être touché. Sur notre capacité à rester en lien malgré la douleur et les difficultés.

À travers les Techniques du Havening que je pratique avec tous me coachés petits et grands, chacun peut en quelques minutes retrouver une connexion avec soi, créer un havre intérieur, un endroit sûr, et développer plus de calme et de sérénité. Apprendre déjà, à se mettre en lien de soi à soi. Et plus encore. Le havening se pratique en version assistée par la praticienne ou en auto-havening.


Pour commencer : 

1- Prenez 5 mn, asseyez-vous, au bureau, à la maison…

2- Prenez une profonde respiration en 3 paliers. 3 fois.

3- Continuez à respirer, demandez-vous de 0 à 10  quel est votre état intérieur. 0 très détendu-10 ultra stressé.

4- Puis commencez à pratiquer le Toucher du Havening (ci-dessus).

5- Continuez à respirer profondément.

6- Dans l’expire, prononcez 5 fois intérieurement la phrase : « Je suis calme et tranquille ».

7- Prenez une profonde respiration en 3 paliers. 3 fois.

8- Évaluez de 0-10 votre état intérieur.

(Répéter le processus 3 fois et évaluez votre état intérieur entre chaque session.)



Les techniques du Havening :

Grâce à une série de techniques psycho-sensorielles qui utilisent un toucher spécifique, l’attention et l’imagination, le Havening permet tout en douceur de désactiver les déclencheurs internes du stress et d’augmenter la résilience. Modifier l’encodage cérébral, le traitement des souvenirs, pour guérir émotionnellement, libérer le mental et le corps. 





 


PARTAGER

Share by: